Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' IMAGE&POESIE

"EXISTENTIELLE" poème de Katarina Sarić (Monténégro)

11 Mai 2021, 04:34am

Publié par image.poésie

EXISTENTIELLE

(Dédiée à George Sand)

 

Un autre  jour a rencontré des problèmes existentiels

et il n'y avait pas de signal

J'ai détesté passer à une autre chaîne

pour vérifier les câbles  

contacter l'opérateur

j'ai aussi détesté me lever

 

Je lui ai tiré une télécommande

 

Les voisins ont signalé qu'un nouveau paquet

avec un flux rapide d'informations est arrivé

 

Et pendant que ma photo  attachée au poteau

RECHERCHÉ:

/ VIVANTE OU MORTE /

coula par des ruisseaux boueux  

les nettoyeurs  se sont précipités pour déboucher les  vidanges

pour  libre circulation de l'eau

 

Je tire une canette

pied devant pied

La voix de mon père  résonne dans mes oreilles:

-Ta grand-mère a dû pécher avec un Turc!

ou on t’avait  remplacé les linges dans  la  maternité

 

Tu n'es personne et rien!

 /tu ressemble à ton oncle paresseux/

 

Je laisse mes pensées à travers les anneaux de fumée

Je fume comme un Turc.

Paresseuse comme un paresseux.

 

Je me penche 

/d'un côte à l'autre/

Je déplace mes pensées d'un côté à l'autre

 

JE ME CHERCHE

 / MORTE OU VIVANTE /

 

Je me trouve  dans un paquet.

Et je suis un chaton aveugle

que personne ne veut pas et  évite de l’ adopter

qui  passe de tante en tante

pour ne pas trouver son chemin à la maison

de ne pas la voir jamais.

 

Je ne suis personne et rien.

/parce que je ne peux être  n’importe qui et quoi que ce soit/  

 

Tu  ne peux pas me changer

comme les chaînes d'un récepteur satellite, mon vieux…

Un autre jour se heurte à un problème technique

 

/pas de signal/.

 

Katarina Sarić

Traduction de monténégrine

en français

Biljana Z.Biljanovska

 

 

L'écrivainne  monténégrinne, Katarina Sarić est née en 1976 à Cetinje. Elle est diplômée en philosophie à la Faculté de philosophie de Nikšić,  puis en langue monténégrine et en littérature slave du sud. À la Faculté des sciences politiques de Podgorica, elle termine les études de troisième cycle en politique sociale et en travail social. Katarina a publié des œuvres littéraires dans presque tous les genres littéraires. Ses contes ont été présentés dans de nombreux magazines, dont certains traduits en anglais et en macédonien et publiés dans les magazines "The Baffler" et "Revu Branuvanja" de Struga. Elle écrit aussi la  poésie, dont certaines ont été publiées dans le "World poetry yearbook" - 2014 (édition anglaise). Elle a participé à de nombreux festivals, parmi lesquels se distinguent: « Poet’s Square - City Théâtre Budva", VIII International Book Fair - Podgorica, "XXVIII Bar Chronique", "New Belgrade Cercle", festival d'horreur "Black Sheep" - Belgrade, " Nouvelle Caravane Littéraire "- Prijedor," Festival International de Poésie "- Brčko, 2014, etc. Elle a publié la première trilogie de romans "Caligat in sole" dans la maison d'édition Podgorica "Narodna knjiga" en 2012, le roman "Nadja, ralentisse! Tu piétineras un oiseau" dans les "Monoceros books" d'Athènes en 2014, et le roman "Amputâtes" sur Amazone. Sur Amazone, on peut également retrouver les éditions de son premier recueil de poésie, "Miss Theatrical", ainsi qu'un recueil de nouvelles "Acute Women's Week". Katarina vit et travaille à Budva (Montén

"EXISTENTIELLE" poème de Katarina Sarić (Monténégro)