Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' IMAGE&POESIE

Poème de Mahmoud Ben Jemâa, Tunisie: "Ne me quitte pas"

18 Mars 2014, 05:35am

Publié par image.poésie

coeur.jpg

Poème de Mahmoud Ben Jemâa:
Ne me quitte pas

O ma belle muse, ne me quitte pas
car j’ai si grandement besoin de toi
La vie chaque jour ne me laisse pas
sans soucis, ni regrets, ni nostalgie
J’ai peine à supporter tous mes ennuis
La grisaille, les tumultes de la rue
font de moi un être inquiet dont la vue
ne perçoit à l’horizon que poussière
s’amoncelant et couvrant la lumière
Serait-ce l’âge qui me tient ainsi
me faisant sentir que sont enfin taries
les sources d’un grand envol inédit?
Le train de vie quotidien que je mène
ne satisfait pas ma passion souveraine
de voir éclater carcans et contraintes
O ma belle muse, mon âme est atteinte
d’angoisse, de doute et de crainte
J’ai besoin d’évoquer, de dire en rimes
ce qui m’opprime dans ma vie intime
Ainsi pourrais-je enfin me libérer
voir de nouveau l’horizon éclairé
par une flamme émergeant de ses cendres
Dans ce va-et-vient de lumière et d’ombre
ta présence, ô mon adorable muse
me soutient face au temps qui fuit et use
Je me sens soulagé, je peux rêver
Dans le flux des mots il peut m’arriver
de voir le ciel orné de belles roses

Mahmoud Ben Jemâa
محمود بن جماعة
14/3/2014