Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' IMAGE&POESIE

WAY BACK TO HOME, tableau de YU MEI-LIN, Taiwan

21 Juillet 2009, 11:02am

Publié par image.poésie

way-back-home.JPG
(copyright de l'artiste)

LIEN: http://www.artbreak.com/yumeilin0428

LA ROUTE VERS CHEZ MOI

 

Le chemin jusque chez moi est long

le sentier au bord de la falaise s’allonge

de chez nous à la ville cotière

et revient de nouveau.

 

Dans mes rêves, je me promène lentement

le héron est toujours majestueux là

debout sur une seule jambe

il surveille l’estuaire

 

et je m’arrête pour regarder

les cours d’eau

serpentant

le long des rivages balayés par le vent.

 

Dans mes souvenirs le pied agile

je m’attaque à la pente

c’est quelque chose

qui en vaut la peine

 

et je découvre la cabane

peinte en bleu roi

elle n’a pas changé
dans ma mémoire capricieuse.


Et me voici aujourd’hui ici

montant péniblement la colline

cherchant la silhouette familière

à travers les arbres.

 

La porte verte comme l’herbe

ce n’est pas comme c’était

avant

et par le hublot

 

je peux voir les branches

cogner contre les vitres

et mon père là attablé

qui travaille

 

qui écrit et murmure

qui observe les marées

qui au tournant de sa vie

met en poèmes

 

les hirondelles de mer, les mouettes et les cormorans

qui survolent la baie

je regarde de nouveau à travers ses yeux

emplis de lumière

 

les pages tournent

avant la dernière pente                              
grimpant jusque chez moi             
le long du sentier

 

en descendant les marches

jusqu’à l’Abri à Bateaux                                                   
qui n’a pas bougé

en mon absence.

 

C’est un long chemin.


AERONWY THOMAS 

 

Translated by BEVERLY MATHERNE